Mes 3 friperies préférées à Clermont-Ferrand
Je vous avoue que j’ai pas mal hésité sur le thème de mon premier article. Dois-je me présenter ou non ? J’ai décidé de le faire d’une manière un peu originale en abordant un thème que j’adore : les friperies. Et plus précisément les friperies à Clermont-Ferrand, la ville où je vis. Ça y est, je me lance !
Pourquoi j'aime les friperies ?
Depuis des dizaines d’années la vente de vêtements d’occasion, aussi appelé fripes, ont la côte. Je les aime pour plusieurs raisons. Tout d’abord, en achetant en friperie tu en auras moins pour ton argent que dans les chaines de magasins classiques tel que Zara, H&M et compagnie. Étant étudiante, faire des économies est une obligation si je veux pouvoir renouveler mes vêtements régulièrement.
En plus, tu feras un geste pour la planète car tu ne contribueras pas à la production massive et polluante des grandes enseignes.
De plus, tu ne trouveras pas deux pièces identiques. Si ton kiff est d’être habillé comme monsieur ou madame tout le monde, alors passe ton chemin ! Dans une friperie, tu trouveras des pièces qui ont du vécu. Tu auras donc l’occasion de donner une seconde vie à de pauvres vêtements seuls et abandonnés qui n’attendent que toi !
Aussi, dans les friperies tu devras fouiller, examiner, trifouiller, chercher, remuer… Désolée je m’emballe ! En bref, tu devras prendre ton temps pour regarder chaque pièce. Un conseil ? Si tu hésites, essaye ! A vu d’œil peut être que cela ne rend rien, mais sur toi si ! Mets une ceinture si c’est trop large, le tour est peut-être joué !
3 friperies à connaître à Clermont-Ferrand
Tu es Clermontoise ou Clermontois (je ne vous exclus pas messieurs) ? Alors cet article est fait pour toi ! Voyons ensemble mes 3 friperies préférées à Clermont-Ferrand :
1. Room Sixteen


Room Sixteen est la friperie qui m’a fait aimer les friperies ! C’est la première dans laquelle je suis allée il y a quelques années déjà sur les conseils de ma petite sœur. Là-bas vous retrouverez des vêtements de seconde main de style vintage ou plutôt rock. A deux pas de la cathédrale, si vous passez par là, n’hésitez pas.
En bonne reporter que je suis (et aussi accro au shopping, je ne le cache pas) je suis venue refaire un petit tour samedi. Ma trouvaille de la journée : une veste en jeans vintage bleu foncée, coupe oversize avec deux pachs pour 30 euros. Je vous la montre très bientôt sur Instagram. Je suis très contente de cette veste, elle fait très bien son job ! D’ailleurs si tu cherches une veste vintage, tu trouveras surement ton bonheur ici !
3 rue de l’Ente, 63 000 Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
2. Chambre 16
Le premier plus de Chambre 16 ? Sa rue. Si vous êtes Clermontois, vous connaissez surement la rue du Port. C’est une rue que j’adore grâce à son côté "vieux Clermont" avec ses pavés et ses magasins d’art.
Chez Chambre 16, vous trouverez, des pièces exclusivement choisies par Juliette, la propriétaire. Tu y trouveras des articles originaux, plutôt colorés. Pas mal de chemises, de pantalons. Pour quelques euros tu pourras trouver des petites pièces sympas. Ma sœur a d’ailleurs chiné une petite chemise blanche pour 7 euros seulement. Quant à moi, ma dernière trouvaille en date est une jupe en jeans brut taille haute que j’ai acquéri pour 15 euros. Elle m’arrivait sous le genou, je l’ai coupée pour en faire une petite jupe parfaite pour les beaux jours. Si ça vous intéresse, je vous la montrerai portée sur Instagram, !
16 rue du port, 63000 Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h.
3. Maryloo Chantilly

En face de Room Sixteen, se trouve Maryloo Chantilly, une friperie vegan. Tu y retrouveras des robes, chemisiers, pantalons, sacs à main, chaussures, lunettes de soleil, bijoux. En plus de faire une belle action en participant à l’économie circulaire, si tu es vegan ou tout simplement soucieux de la cause animale, tu sais que tout de ce que tu trouveras ici est vegan.
Si tu as un style girly ou pinup tu trouveras surement ton bonheur. Tu trouveras aussi des articles de soirée. Ma sœur a d’ailleurs trouvé un bustier noir et blanc. Je vous l’accorde ce n’est pas la pièce la plus facile à porter mais si tu oses et que tu es un minimum créative, tu feras des merveilles !
4, place des Gras, 63000 Clermont-Ferrand
Ouvert du mardi au samedi de 14 heures à 18 heures.
En fait j’aime beaucoup d’autres friperies à Clermont-Ferrand... Si cet article vous a plu, peut-être que je vous ferai une deuxième partie. Je vous remercie énormément de m’avoir lue ! J’espère que c’est le début de quelque chose de cool.
On se retrouve sur Instagram,
Bye, Clém :)
19.03.2019