Costa-Rica : le Paradis vert ?
Le Costa-Rica est la première destination touristique d’Amérique Centrale et en moins d’un demi-siècle ce pays a réussi à devenir une référence mondiale en matière d’écologie et de tourisme durable.
​
J’ai eu la chance d’y faire un incroyable voyage en famille ! Dans un mini-bus nous avons silionné le pays : San José, Sarapiqui, le volcan Arenal, le volcan Rincón, Monteverde. J’ai vraiment aimé ce pays est c’est pour cela que j’ai décidé de vous en parler !

© Tout droit réservé

©
L’Eden tropical de l’Amérique centrale
6% de la biodiversité mondiale se trouve au Costa-Rica ! Cela inclut 850 espèces d’oiseaux, 12 000 types de plantes, 1600 sortes de poissons, 230 espèces de mammifères et des milliers de papillons ! Si ce n’est pas incroyable ça, surtout en sachant que c’est un petit pays (10 fois plus petit que la France) !
​
La faune et la flore y sont juste sublimes. Au cours de notre périple, dans les parcs nationaux, les réserves naturelles et les forêts, nous avons pu voir des singes, des toucans, des papillons et des grenouilles de plein de couleurs, des crapauds, des colibris, des iguanes, des serpents, des tatous et j’en oublie surement.
​
Quant à la flore, si vous aimez la forêt, je vous recommande à 200% d’aller au Costa-Rica. Vous avez en permanence dans les oreilles les bandes sons de relaxation avec des bruits d’animaux et de cascades. Sauf que là tout est vrai ! Et c’est juste incroyable ! La végétation luxuriante est magnifique. En visitant le pays nous avons pu découvrir des forêts tropicales sèches et pluviales, des volcans ou encore des plages.
Photographe amateur, vous allez vous régaler à prendre de magnifiques clichés !
Pionnier de l’écologie
Le Costa-Rica est un petit pays et pourtant ses décisions politiques et ses objectifs n’ont rien à envier aux plus grands !
​
C’est un pays tranquille vis-à-vis du monde. Depuis 1948 le pays a supprimé son armée. C’est en plus la première nation à l’avoir fait ! Le développement du Cost-Rica passe par l’éducation, la santé et la protection de l’environnement. C’est un pays conscient de son impact écologique dans le monde. Pour vous donner quelques exemples, ils sont forts en tri des déchets. En effet, dans certains lieux vous pouvez trouver jusqu’à 6 containers différents. Dans les hôtels on retrouve des petits panneaux pour nous rappeler d’éteindre les lumières et de fermer les robinets. Dans pas mal d’endroits les gens cultivent ce qu’ils mangent. Le gouvernement investit massivement dans les énergies renouvelables. Le « droit à un environnement sain et écologiquement équilibré » est inscrit dans la constitution du pays.
​
La préservation de l’environnement est devenue un réel argument touristique. D’ailleurs, la première source de revenu du pays est le tourisme. Dans le temps c’était le café. Durant les années 80, des centaines d’hectares de forêts étaient abattus chaque année pour la culture du café et des bananes. Revirement de situation : nous sommes au début des années 90 et les exploitations deviennent moins rentables. Le gouvernement change alors de stratégie en partant dans la voie de l’écologie en encourageant le reboisement.
Je ne dis pas que tout n’est pas parfait, mais le Costa-Rica est en bon chemin.

©
Bonheur et environnement
Et il faut croire que la protection de l’environnement ne sert pas qu’à faire du bien à la planète et à faire venir les touristes ! En effet, je ne sais pas si vous le savez mais le Costa-Rica est considéré comme le pays on l’on est le plus heureux grâce à l’environnement. Classé numéro un du « Happy Planet Index », ou indice de la planète heureuse en 2012 ; le Costa-Rica nous devance largement ! Alors que nous, la France, nous étions classés en 50ème position ! Quatre indicateurs sont pris en compte : l’empreinte écologique, l’espérance de vie, le degré de bien-être des populations et l’inégalité des revenus. Évidemment dans les faits tout n’est pas aussi parfait que l’on pourrait le lire sur Internet mais c’est déjà un très bon début !
​
Je m’excuse pour le nombre de fois où j’ai employé le mot « incroyable » et j’espère que cet article vous a plu ! Si vous avez prévu y aller ou que simplement le sujet vous intéresse, je serai ravie d’en parler avec vous, sur Instagram, commentaires ou bien contactez moi dans l’onglet « contact ». Si vous voulez retrouver plus de photos, je vous invite à me suivre sur Instagram ainsi qu’à faire un tour dans la catégorie « Travel » de mes stories !
​
​
​
J’aurais pu donner encore tellement d’autres exemples mais cet article aurait-été vraiment trop long (si tu as lu jusqu’ici bravo et surtout merci !) et des gens en ont parlé beaucoup mieux que moi donc je vous laisse avec quelques liens très intéressants :
​
https://www.geo.fr/environnement/costa-rica-le-pays-ou-la-vie-est-plus-verte-159177
​
https://journals.openedition.org/etudescaribeennes/432?&id=432&lang=es
A bientôt,
Clem
10/05/2019