Margiela, le créateur sans visage
Vous ne voyez pas de qui je parle ? C’est normal. Je vais vous expliquer pourquoi. Méconnu du grand public, Margiela, ne se laisse jamais photographier et ne donne pas d’interview. Il répondait aux questions des journalistes uniquement par fax et jamais en son propre nom. Cela n’a pourtant pas empêché ce créateur d'influencer le monde de la mode. Le mystère plane autour de lui. 10 ans après s’être retiré de sa propre maison, revenons sur son travail.
Son parcours
Martin Margiela est un créateur de mode. Il est né le 9 avril 1957 à Louvain en Belgique. Il est diplômé de l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers. Il a été l’assistant de Jean Paul Gaultier de 1984 à 1987. Il fonde sa marque, Maison Martin Margiela et fais son premier défilé pour la collection printemps-été 1989.
Comme je vous en ai parlé sur Instagram, l’été dernier, j’ai visité l’exposition Margiela (exposition terminée) au Musée Galliera alias le Musée de la Mode de Paris. C'est à travers plus de 130 silhouettes que j’ai pu découvrir son travail. Voyons ensemble quelques unes des grandes lignes ses créations :)
Atypique, conceptuel et avant-gardiste
Le style Margiela est trash à ses débuts puis il devient plus minimaliste par la suite, de par les coupes et l’utilisation des matériaux. J’ai décidé de vous montrer les chaussures emblématiques de la maison. Appelée la « bottine tabi », il y a une séparation au niveau du gros orteil. Apparemment, cela renforcerait la stabilité du corps et stimulerait un point de réflexologie plantaire lié au cœur. Ces chaussures ne peuvent pas laisser indifférent ! Dans l’exposition, entre autres, il y avait ce modèle unique.

Transformation de vieux vêtements récupérés
Un exemple marquant : la collection été 1993. Suite à la fermeture d’un théâtre de province, un lot de costumes en mauvais état est mis en vente. La Maison Margiela s’en porte acquéreur. Les pièces sont remises à neuf et séparées en deux. Une partie est teinte en noir, l’autre en blanc. Martin Margiela organise deux défilés en même temps, dans deux endroits différents. L’un avec les vêtements noirs, l’autre avec les vêtements blancs, une couleur très cher aux yeux du créateur. C’est au public de choisir lequel il a envie de voir !


Modifications des échelles de la taille des vêtements
Dès le printemps-été 1990, Margiela expérimente le concept de l’oversize. Il va aller jusqu'à augmenter la taille d'un vêtements jusqu'à 200%. Pour la collection printemps-été 2000, il agrandit toute la collection en taille XXXXL. Aussi, il crée des vêtements de poupée à taille humaine.

S’engage dans des causes
En automne-hiver 1994-1995, la Maison Margiela lance un t-shirt pas comme les autres. Dessus est écrit : “Il y a mieux à faire pour combattre le sida que de porter ce tee-shirt, mais c’est un bon début.” Cette écriture est lisible sur le vêtement plié, cependant une fois porté, la phrase ne l'ai plus. Les bénéfices sont reversés à l’association Aides France. Lors de chaque saison le t-shirt est proposé dans une langue différente.

La Maison Martin Margiela a toujours pris le contrepied de ce que font les autres. Elle n’a jamais utilisé de technique de marketing : pas de logo ni de publicité, des mannequins au visage caché, dans certains défilés le blanc est la seule couleur.
En décembre 2009, Martin Margiela quitte l'entreprise qu'il a créée 21 ans auparavant, dans la discrétion qui le caractérise.
J'espère que cela t'a intéressé et que tu as appris des choses ! Si tu as des questions n'hésite pas à laisser un commentaire ou à me joindre dans la partie contact ou sur Instagram.
A bientôt :)
Clem
25.03.2019